Rechercher

5 boissons chaudes anti-stress à adopter

Avec le froid, la grisaille, c'est la bonne période pour consommer des boissons chaudes. Elles réchauffent, réconfortent et permettent de faire une pause.


Et si en plus, ces boissons chaudes nous préservent du stress, c'est top ! On en a bien besoin pour pouvoir supporter les circonstances actuelles et se dorloter, se réconforter moralement, se chouchouter.


La première boisson va vous surprendre et vous allez peut-être lever les yeux au ciel :

- un verre d'eau chaude

Eh oui, c'est surprenant et pas franchement enthousiasmant... De l'eau chaude ?

Et pourtant, si vous allez au-delà de la première réaction de rejet, vous vous souvenez que l'eau est la seule boisson vraiment nécessaire à notre organisme. La consommation d'eau chaude est très répandue dans certains pays, comme par exemple, en Chine, au Japon ou en Inde, pour aider à l'élimination des toxines et contribuer au bien-être général.

Mais comme c'est une pratique qui n'est pas habituelle en France, ça peut vous paraître difficile de vous y mettre. Je vous invite quand même à faire l'expérience, vous pourriez être vraiment surprise du résultat.


- un rooibos

Vous connaissez sans doute cette boisson qui nous vient d'Afrique du Sud où elle est largement consommée.

Prise souvent à tort pour une variété de thé, vous pouvez consommer le rooibos sans modération, c'est une boisson anti-stress par excellence, du fait de son absence de théine.

Il en existe une grande variété de parfums, pour tous les goûts.


- un chocolat chaud à la cannelle

Une de mes boissons chaudes favorites. Saveur d'enfance, madeleine de Proust, le chocolat chaud est une gourmandise dont je raffole. L'aspect apaisant du lait chaud fonctionnant très bien sur mon organisme, j'en prends volontiers une tasse dans l'après-midi, vers 16h, ou le soir, avant de me coucher, pour faciliter la venue du sommeil.

Vous pouvez l'agrémenter avec de la cannelle, elle rehausse à merveille les saveurs du chocolat chaud !


- une infusion ayurvédique

Considérées encore il n'y a pas si longtemps comme des boissons pour les grand-mères, les infusions de plantes ont fait un retour en force depuis quelques années et font partie de notre quotidien. Personnellement, j'ai découvert il y a plusieurs années les infusions qui s'inspirent des mélanges d'herbes et d'épices préconisés par l'ayurveda. Suivant les mélanges, elles sont apaisantes, calmantes ou stimulantes. Quelques marques se disputent ce marché florissant, il faut essayer et faire votre choix.


- un golden milk ou lait d'or

Pour finir, une dernière boisson réconfortante, anti-stress, le golden milk. Très en vogue sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, parmi les adeptes du yoga et de l'ayurveda, c'est une boisson "miraculeuse" qui nous vient de l'Ayurveda. Boisson à la belle couleur jaune (golden), elle associe le lait, ingrédient phare de l'ayurveda, deux épices, particulièrement le curcuma et un peu de poivre, ainsi que du ghee, le beurre clarifié indien. La saveur peut vous surprendre en raison de l'astringence du curcuma et de la présence du poivre... Mais si vous aimez le lait et les épices, vous pouvez devenir rapidement addict à cette boisson qui est très réconfortante. Il existe beaucoup de variantes à cette boisson, recette express ICI.


Voir plus : article ou Podcast

À propos

Se relaxer, Se régaler, Etre bien,

un beau programme pour se sentir bien

et profiter de la vie !

Enjoy ! 

 

En savoir plus

 

Pour recevoir la newsletter