top of page

Pourquoi un site au féminin ?

trois femmes riant, à la plage

C'est une question qu'on me pose régulièrement, avec de nets signes d'incompréhension : pourquoi ton site (ou ton blog) est au féminin ? Tu ne t'adresses qu'aux femmes ? Pourtant la relaxation s'adresse à tout le monde. Et quand c'est un homme qui m'en parle, il ajoute, qu'en tant qu'homme il se sent (au choix) exclu/discriminé/pas concerné".


Eh bien, chers amis hommes, bienvenue au club ! Vous voyez ainsi ce que cela fait d'être dans un univers qui n'est pas conçu pour votre genre. C'est ce que nous, les femmes, les filles, nous vivons en France, dans un pays construit et dirigé par et pour des hommes. Un pays où le patriarcat règne en maître depuis si longtemps et où le genre masculin l'emporte, quoi qu'il arrive.


Une règle grammaticale misogyne :

Dans un pays, où, misère !, tous les enfants, garçons et filles, apprennent dès leur plus jeune âge, à l'école de la république, que "le masculin l'emporte". C'est comme un conditionnement national de grande ampleur, dès l'enfance, par l'école. Que de dégâts psychologiques, de baisse d'estime de soi, par cette simple règle grammaticale misogyne. Une misogynie institutionnelle qui ne dit plus son nom, bien sûr... Qu'attend-on pour réformer cette règle qui n'a pas lieu d'être ?

Je suis une femme qui se respecte, une femme qui n'accepte pas d'être dominée par le genre masculin, y compris via une règle grammaticale.

Je suis une femme qui écris pour les femmes, donc mon site est au féminin. Cependant, ce n'est pas un site "réservé" aux femmes, si des hommes s'y intéressent, sans se sentir exclu/discriminé/pas concerné, tant mieux !


Comments


bottom of page