top of page

Se relaxer en vacances... (suite)

En vacances, vous êtes plutôt comme ça ?

Femmes qui s'aspergent sur un ponton

ou comme ça ?

Femmes riant sur un chemin avec tapis de yoga

Ou encore comme ça ?

Fille avec tatouage dans le dos

Quoi que vous aimiez, le principal, c'est de se relaxer en vacances : prendre du bon temps, se détendre, s'amuser. Or, on a vu dans le post précédent que vacances ne riment pas forcément avec se relaxer. Pour y parvenir, un conseil simple : adopter le lâcher-prise ! Ouh la... C'est facile à écrire ou à dire, mais plutôt difficile à mettre en oeuvre pour certaines personnes. Eh oui, il va falloir renoncer à la toute-puissance organisatrice et s'en remettre un peu plus aux autres. C'est ce qui n'est pas simple, quand on préfère tout faire soi-même (à son idée, tout hyper organisé, sous contrôle, sans fausse note, etc). Par exemple, comment allez-vous pouvoir accepter que le pique-nique organisé par votre conjoint.e ne soit pas aussi bien préparé que si vous vous en étiez occupé. Accepter, c'est-à-dire, de bonne grâce, sans remarque, ni soupir. Oh, ça va être vraiment difficile. C'est d'ailleurs bien pour cela que vous préférez faire vous-même, pour éviter de...


Mais faire tout soi-même, on le sait bien, c'est épuisant. C'est une des limites du perfectionnisme. C'est fatiguant aussi pour notre entourage, par ricochet. Comme une tension latente permanente. Un des grands bénéfices du lâcher prise, c'est qu'on relâche la pression, on se déleste d'un poids certain, le poids de la responsabilité.

Essayez, vous verrez. Un peu difficile au début, et puis, vous y prendrez goût, et les autres aussi, qui ne vous reconnaissent plus, vous trouvent plus détendue, de meilleure humeur. En vacances !


bottom of page