5 boissons chaudes anti-stress

Les boissons chaudes, on les apprécie en toute saison car elles réconfortent et permettent de faire une pause. On les savourent d'autant plus quand il fait froid et gris, car elles nous réchauffent.

Et si en plus ces boissons chaudes nous préservent du stress, c'est top ! Que demander de plus ? On en a bien besoin pour pouvoir supporter les circonstances actuelles et se dorloter, se réconforter moralement, se chouchouter.

 

La première boisson va vous surprendre et vous allez peut-être lever les yeux au ciel, voire soupirer, avoir une moue dégoûtée, que sais-je encore ?​

Un verre d'eau chaude 

Eh oui, c'est surprenant et pas franchement enthousiasmant, n'est-ce pas ? De l'eau chaude ? Vraiment n'importe quoi ! On se croirait dans une scène d'Astérix chez les Bretons "Je prendrais bien une tasse d'eau chaude avec mes roties" 😂

Et pourtant, si vous allez au-delà de la première réaction de rejet et si vous réfléchissez un peu, vous vous souvenez que l'eau est la seule boisson vraiment nécessaire à notre organisme. La consommation d'eau chaude est très répandue dans certains pays, une pratique quotidienne, qui facilite la digestion, comme par exemple, en Chine ou au Japon. En Inde, elle est particulièrement recommandée par l'Ayurveda, la médecine traditionnelle, qui conseille d'en consommer le matin au réveil, pour aider à l'élimination des toxines et contribuer au bien-être général. En effet, boire de l'eau chaude à jeun permet d'accélérer le métabolisme et de purifier l'organisme en facilitant l'élimination des déchets qui se fait le matin.

Mais il est vrai que comme c'est une pratique qui n'est pas habituelle en France, ça peut vous paraître difficile de vous y mettre, c'est compréhensible. Je vous invite quand même à tester un verre d'eau chaude au réveil le we, vous pourriez être vraiment surprise du résultat...

Le rooibos, une boisson anti-stress

Un rooibos 

Vous connaissez sans doute cette boisson qui nous vient d'Afrique du Sud où elle est largement consommée.

Prise souvent à tort pour une variété de thé, vous pouvez consommer le rooibos sans modération, c'est une boisson anti-stress par excellence, du fait de son absence de théine.

Il en existe une grande variété de parfums, pour tous les goûts.

Un chocolat chaud à la cannelle

Un pur délice ! C'est une de mes boissons chaudes favorites, j'adore. Saveur d'enfance, madeleine de Proust, le chocolat chaud est une gourmandise dont je raffole, particulièrement en automne et en hiver, lorsque le temps maussade et froid me pousse vers des aliments "réconfortants". Il y a un petit côté "au coin du feu" dans cette boisson.

L'aspect apaisant du lait chaud fonctionnant très bien sur mon organisme, je suis très réceptive, j'en prends volontiers une tasse dans l'après-midi, vers 16h, ou le soir, avant de me coucher, pour faciliter la venue du sommeil.

Je vous suggère de le préparer avec du lait de vache (bio, bien sûr) ou du lait végétal, si vous préférez.

Vous pouvez l'agrémenter comme je le fais avec de la cannelle. La cannelle rehausse à merveille les saveurs du chocolat chaud et en facilite la digestion. 

L'infusion ayurvédique, une boisson anti-stress

Une infusion ayurvédique

Ayurvédique, c'est-à-dire préconisées par l'Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne.

Considérées encore il n'y a pas si longtemps comme des boissons pour les grand-mères, les infusions de plantes ont fait un retour en force depuis quelques années et font partie de notre quotidien. Il suffit de regarder les linéaires des supermarchés conventionnels ou spécialisés en produits naturels et bio, pour constater le choix énorme qui est proposé au consommateur.

C'est il y a plusieurs années que j'ai découvert, par le biais de ma pratique du yoga, les infusions qui s'inspirent des mélanges d'herbes et d'épices préconisés par l'ayurveda. Comme je voulais arrêter la consommation de boissons stimulantes telles que café et thé, c'est naturellement que j'ai adopté ces infusions très parfumées aux vertus innombrables. Suivant les mélanges, elles sont apaisantes, calmantes ou stimulantes. Quelques marques se disputent ce marché florissant, à vous de tester et faire votre choix.

Un golden milk ou lait d'or

Pour finir, une dernière boisson réconfortante, anti-stress, le golden milk. Très en vogue sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, parmi les adeptes du yoga, de l'ayurveda, c'est une boisson "miraculeuse" qui nous vient de l'Ayurveda. Boisson à la belle couleur jaune (golden), elle associe le lait, ingrédient phare de l'ayurveda, deux épices, particulièrement le curcuma et un peu de poivre, ainsi que du ghee, le beurre clarifié indien. La saveur peut vous surprendre en raison de l'astringence du curcuma et de la présence du poivre... Mais si vous aimez le lait et les épices, vous pouvez devenir rapidement addict à cette boisson qui est très réconfortante. Il existe beaucoup de variantes à cette boisson, je vous livre la recette express de base pour une tasse.

Recette de base express golden milk

Pour une tasse

20 cl de lait

1/2 cuillère à café de curcuma en poudre

1 pincée de poivre noir

1 cuillère à café de ghee (ou autre matière grasse)

 

Faire chauffer le ghee à feu doux, ajouter les épices, les faire revenir doucement, puis le lait, mélanger quelques instants, sans laisser bouillir. Sucrer légèrement si vous le souhaitez.

Et voilà, votre golden milk est prêt !

Le golden milk, une boisson anti-stress