5 habitudes anti-stress à adopter

Une façon simple de lutter contre le stress, c'est d'adopter des habitudes anti-stress ! Oui, bon, ça paraît évident, mais encore ? Qu'est-ce que c'est, des habitudes anti-stress ? Ce sont tout simplement des stratégies que vous intégrez dans votre vie quotidienne, progressivement, de façon à ne plus y penser et qui vont diminuer naturellement le stress que vous pouvez éprouver.

Vous en utilisez sans doute déjà certaines. Je vais vous en suggérer cinq, qui ont fait leurs preuves d'efficacité et sont faciles à adopter. Elles sont très simples. Toutes ces habitudes, en même temps qu'elles vont diminuer votre stress, vont améliorer votre bien-être général. Essayez-les, vous verrez !

1. RESPIRER

La première habitude que je vous propose est toute naturelle, il s'agit tout simplement de respirer.

Respirer, oui, bien sûr, mais surtout, respirer mieux. C'est une évidence, pour toutes les personnes qui s'intéressent à la gestion du stress. Mais ce n'est pas une évidence pour tout le monde et certainement pas pour les personnes qui souffrent de stress, qu'il soit chronique ou conjoncturel. Et pourtant, bien respirer, cela s'apprend et cela suffit à faire baisser le stress rapidement et facilement. Inversement, respirer d'une manière inappropriée peut augmenter le stress, considérablement. Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes stressée, votre respiration est plus courte, plus saccadée ?

Je vous propose de faire un petit essai.

A ESSAYER !

La prochaine fois que vous vous sentez stressée :

Mettez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. Montez lentement les bras à la verticale, par les côtés, en inspirant lentement, sans forcer. Puis, redescendez les bras vers le corps, toujours par les côtés, en expirant lentement. Faites-le de trois à cinq fois.

Observez vos sensations. Efficace n'est-ce pas ?

A écouter aussi dans le podcast Relaxation express avant une réunion.

2. FAIRE DES PAUSES

La deuxième habitude, que je vous suggère de mettre en place, consiste à faire des pauses.

Bien sûr, ça paraît tellement évident de faire des pauses pour diminuer son stress. Et pourtant, je ne serais pas étonnée que vous ne le fassiez pas régulièrement... Surtout quand vous êtes en mode stress, overbookée, débordée. Vous seriez alors plutôt du style à sauter un repas, ou à déjeuner sur le pouce, devant votre ordinateur, n'est-ce pas ?

Et pourtant, faire des pauses, c'est faire le minimum pour sauvegarder votre équilibre général. C'est interrompre votre activité pour déconnecter quelques minutes. Cela peut aller de la pause-café/thé-papotage sympa avec les collègues, à prendre quelques minutes pour vous poser au calme.

Et bien sûr, c'est une habitude à prendre que vous soyez en télétravail ou au bureau 😉

C'est aussi une habitude à garder pendant les we et les vacance. Cela parait moins évident à première vue, le mot pause est plutôt corrélé au travail professionnel. Mais si votre vie personnelle est bien remplie (courses, activités, activités des enfants, sorties, brunchs, déjeuners, dîners etc.), cela vous sera très utile de conserver ce petit rituel de break. 

Selon votre personnalité (que vous soyez plutôt extravertie ou plutôt introvertie), vous adopterez ce qui vous convient le mieux. Il n'y a pas de règle. L'essentiel, c'est d'arrêter votre activité et de vous débrancher quelques minutes, de 5 à 15 mn. Un petit "temps mort", une déconnexion, sans rien faire, le matin et l'après-midi.

Alors, oui, bien sûr, les pauses, c'est la hantise des managers survoltés, qui font la chasse aux minutes perdues. Et pourtant, ce n'est pas du temps perdu, au contraire, car les pauses sont une garantie de meilleure productivité. Quand on s'est arrêtée quelques instants, on repart en meilleure forme, plus détendue, l'esprit plus clair.

Je vous propose de faire une petite expérience.

A ESSAYER !

Vous allez séparer vos plages de travail, le matin et l'après-midi, en 2. Vous instituez une pause au milieu, par exemple à 10h30 et à 15h30, vous mettez un rappel sur votre téléphone 1 mn avant. Vous vous forcez à vous lever, à quitter votre bureau, pour faire une pause d'au moins 5 mn.

Faites quelque chose de très différent et observez vos sensations. Augmentez progressivement la durée jusqu'à faire des pauses d'au moins 10 mn.

Alors ? Que constatez-vous ? Un beau regain d'énergie, n'est-ce pas ?

3. (SE) CALINER

La troisième habitude, que je vous invite à introduire dans votre vie, c'est le câlin.

Oui, oui, vous avez bien lu, en troisième position, j'ajoute câliner et (se) câliner. Pourquoi ? Mais parce que c'est un excellent anti-stress ! Vous avez quand même bien remarqué que lorsque vous faîtes un câlin ou que vous êtes câlinée (ce qui est très agréable aussi !), vous vous détendez instantanément. Votre cerveau est à la fête et libère les hormones du bonheur : ocytocine, mais aussi endorphine et dopamine. C'est un festival de sensations de bien-être : amour, plaisir, sécurité, réconfort. Et comme, en plus, le câlin réduit la pression artérielle et ralentit le rythme du coeur, c'est une relaxation immédiate et profonde.

Vous connaissez le Hug Day, la journée du câlin, le 21 janvier ? Elle a été instituée parce que les câlins sont bons pour la santé et le moral.

Alors, vive les câlins, à consommer sans modération 😀

Je vous propose un petit essai.

A ESSAYER !

Vous allez faire au moins un câlin par jour.

Vous pouvez câliner vos proches (conjoint.e, enfants, ami.e.s...), vos animaux. Vous pouvez aussi vous câliner vous-même, eh oui, par exemple en vous massant le corps après la douche.

Vous allez trouver ça tellement agréable, de faire au moins un câlin par jour, que vous ne pourrez plus vous en passer, c'est tout ce que je vous souhaite !

Femme marchant sur la plage, au bord de la mer : une bonne habitude anti-stress. dansmabulle-relaxation.com

4. MARCHER

En quatrième position, je vous recommande de  marcher. 

Eh oui, vous le savez bien, prendre la voiture pour un oui, pour un non, c'est loin d'être idéal.

Mais vous avez, la plupart du temps, la flemme de marcher, surtout quand il ne fait pas beau, et puis, c'est tellement plus pratique et rapide d'y aller en voiture. Oui, oui, c'est sûr, c'est vrai.

Mais à votre avis, est-ce que ces habitudes vous rendent service, favorisent votre bien-être ? Vous connaissez la réponse 😉

Or la marche est un excellent anti-stress, en plus d'être un conseil d'hygiène de vie basique. L'idéal, pour nous toutes, serait de pouvoir marcher un minimum de 15 à 20 mn par jour, tous les jours, mais ce n'est pas toujours possible, surtout si cela ne fait pas partie de votre routine quotidienne, si vous utilisez beaucoup la voiture, si vous manquez de temps.

Je vous propose d'introduire un peu de marche dans votre vie. Bien sûr, marcher pieds nus sur la plage au bord de l'eau, c'est hyper agréable, ça fait rêver. Mais on peut aussi marcher agréablement à la campagne, à la montagne, en ville. Tous les lieux se prêtent à cette activité.

Réfléchissez-y, il y a probablement des trajets que vous pouvez faire à pied facilement...

A ESSAYER !

Vous allez commencer par des petites marches (par exemple, chercher le pain, aller au marché, accompagner les enfants à l'école ou à leurs activités, faire une promenade sans but particulier). Vous pouvez aussi allonger votre temps de marche habituel, par exemple, en descendant une station de métro ou de bus avant la station habituelle.

 

Essayez et vous verrez si cela vous convient. Vous pourriez être très agréablement surprise par l'effet anti-stress de la marche !

5. PRENDRE LES ESCALIERS

Enfin, voici la dernière habitude que je vous conseille. Il s'agit de prendre les escaliers.

Ah la la, je vous vois grimacer, soupirer. Oui, c'est sûr, je vous comprends, prendre les escaliers, ce n'est pas une partie de plaisir. J'en connais qui détestent ! Mais prendre l'ascenseur systématiquement, ça n'apporte rien de bon à votre organisme 😉

Bien sûr, je ne vous dis pas de monter 10 étages à pied si vous n'en avez pas l'habitude. D'ailleurs, vous ne le pourriez pas, au bout de 2-3 étages, vous seriez essoufflée. Je parle en connaissance de cause ! C'est tout un entraînement, la montée d'escalier. Mais une fois passés les premiers jours d'acclimatation, vous allez retrouver des sensations physiques oubliées, de légèreté, d'entrain. Et vous vous surprendrez peut-être à sautiller, à monter les escaliers deux par deux. Quasiment comme un retour en enfance...

Là encore, c'est une recommandation facile à mettre en place, progressivement, qui vous apportera de nombreux bénéfices. Cela vous demandera juste de vous bouger un peu, de faire quelques efforts. Surtout au début. Car ensuite, vous y prendrez goût, certainement, vous vous sentirez mieux physiquement, mentalement, votre souffle sera plus léger.

A ESSAYER !

Si vous n'avez pas l'habitude de prendre les escaliers, si vous ne faites pas d'exercice physique, si vous êtes en surpoids, je ne vous cache pas que ça vous paraîtra difficile au début. Difficile mais pas impossible. Il va juste falloir y aller très progressivement, à votre rythme, et vous écouter.

Vous allez commencer par 1 étage par jour la 1ère semaine, en observant vos sensations, votre souffle. Pas facile, n'est-ce pas ? Courage, continuez, c'est surtout une question d'entraînement, d'habitude.

Dès que vous montez cet étage facilement, vous en ajoutez un autre, vous passez à 2 étages par jour. Et ainsi de suite. Dès que vous avez acquis le rythme et que ça devient facile, vous ajoutez un étage.

Que constatez-vous ? Que vous pouvez le faire ? Que vous avez l'impression de l'avoir fait toute votre vie ? Vous verrez, c'est fou comme cela vient vite. Il y a deux secrets : commencer et persévérer !

Voilà, vous disposez donc maintenant de 5 habitudes anti-stress très efficaces. Je vous invite à les intégrer progressivement dans votre vie quotidienne, sans forcer mais en essayant de persévérer, de passer le cap des premiers jours. Vous pouvez commencer par choisir celle qui vous "parle" le plus et l'essayer. Vous pourrez ensuite poursuivre, progressivement, avec les autres, en conservant celles qui vous conviennent le mieux.

Vous vous intéressez à la relaxation ?

Recevez mon guide GRATUIT :

Découvrez le programme anti-stress :