Diminuer son stress au travail 2/2

Vous êtes stressée au travail et vous ne savez pas comment réduire ce stress qui vous gâche la vie ? Après vous avoir invitée à devenir maîtresse des horloges, dans un article précédent, je vous propose aujourd'hui quelques clés de savoir-être à cultiver pour améliorer votre bien-être au travail.

- Faire des pauses

pour "sortir" du travail, vous recentrer sur vous-même, vos besoins. Vous pouvez faire une pause le matin et l'après-midi. C'est le premier conseil de base que je vous invite à suivre, qui prime sur tous les autres, cf l'article Faire des pauses

- Oser dire non

C'est compliqué pour vous de dire non, surtout dans le cadre professionnel ? Vous pensez que vous ne pouvez pas dire non à votre supérieur.e hiérarchique ? Que cette collègue avec qui vous vous entendez bien le prendrait mal, voire se fâcherait ? L'avez-vous déjà fait ? Avez-vous déjà dit non à votre supérieur.e hiérarchique ou à une collègue ? Si vous ne l'avez jamais fait, cela peut effectivement vous paraître compliqué, voire impossible. D'autant plus que vos pensées (principalement l'auto-jugement et la peur du jugement des autres) vous freinent, vous en empêchent.

Et pourtant, oser dire non, contribue à diminuer le stress au travail. Par exemple, non à un travail supplémentaire, alors que vous êtes déjà surchargée ; non à une réunion en fin de journée, où votre présence n'est pas essentielle ; non à un surcroît de travail pour pallier le non-remplacement d'une collègue absente, etc

Image de JESHOOTS.COM

Les raisons de dire non ne manquent pas, mais la plupart du temps, vous n'osez pas, vous obtempérez.

Pour commencer, vous pouvez vous entraîner dans la vie privée. Vous pouvez vous entraîner à dire non à vos proches. Par exemple, quand c'est difficile de vous rendre disponible (pour une sortie, un déménagement...), quand vous n'avez pas envie de faire quelque chose (un film qui ne vous tente pas), etc.

Après quelques exercices dans votre vie privée, vous allez prendre de l'assurance. Vous pouvez ensuite passer à la vie professionnelle, raisonnablement, dire non courtoisement et voir ce qui se passe. Rien ? Rien de grave ? Alors vous pouvez continuer sur cette voie, petit à petit. Et votre stress diminuera, au fur et à mesure que vous vous affirmerez.

Je vous propose de commencer par la gestion du temps et l'organisation avec quelques solutions simples qui vont diminuer votre stress au travail.

 

Pour cela, la fonction "horloge" de votre téléphone va devenir une alliée précieuse, qui va vous aider à fixer des limites temporelles claires au travail, vous rappeler de ne pas trop en faire et de veiller à préserver votre espace-temps personnel et par conséquent, votre équilibre personnel. Car si vous ne le faites pas, qui le fera pour vous ? 😉

1/2 Gestion du temps et organisation :

1 - Fixer un horaire de fin de journée

Si vous êtes du genre, très répandu, à ne pas compter vos heures et à déborder systématiquement sur vos horaires, je vous suggère de vous fixer un horaire de fin de journée et de vous y tenir, en mettant un rappel dans votre téléphone 1/4h avant. Ce 1/4h vous permettra de terminer la tâche en cours et de mettre de l'ordre dans vos dossiers pour terminer la journée. En résumé : fixer un horaire de fin de journée, avec un rappel horloge 1/4h avant.

2 - Lire les mails par période

Pour éviter d'être distraite en permanence par l'arrivée de nouveaux mails, vous pouvez vous fixer des périodes pendant lesquelles vous les traitez. Je vous en propose quatre : en commençant le travail le matin, en fin de matinée, en début d'après-midi et 1h avant le départ. En dehors de ces moments, vous ne consultez pas votre messagerie, vous annulez les notifications.

Cette méthode vous permettra de gagner beaucoup de temps. La concentration de l'activité dans le temps améliorera votre efficacité et vous permettra de ne plus ressentir cette impression si désagréable d'être harcelée par les mails. La mise à distance momentanée va automatiquement diminuer votre stress.

En résumé : lire les mails par période, 4 périodes dans la journée.

3 - Préparer la fin de journée :

. 1h avant le départ

Vous arrêtez vos activités en cours et répondez rapidement aux mails que vous n'avez pas pu traiter dans la journée

 

. 1/4h avant le départ

Vous arrêtez vos activités et préparez votre journée du lendemain. Vous vérifiez votre agenda, listez les choses importantes à faire.

 

4 - Préparer la semaine suivante le vendredi après-midi

Vous prenez 1h dans l'après-midi pour préparer la semaine suivante. Cela vous évitera d'en être préoccupée pendant le week-end et spécialement le dimanche soir, avec le stress si particulier de cette fin de journée, lié à la pensée de la reprise du lendemain.

A ESSAYER !

Pendant une semaine, vous allez suivre une journée de travail-type, en utilisant la fonction "horloge" de votre téléphone pour programmer les échéances de fin de journée 1h et 1/4h avant le départ.

Observez vos réactions pendant la semaine.

Pas facile à mettre en place, n'est-ce pas ?

Au bout d'une semaine, faites le bilan.

Votre stress a diminué ? Vous vous sentez plus efficace au travail ? Merveilleux ! Contente pour vous 😀

 

Dans la deuxième partie de l'article, vous pourrez utiliser la dimension "savoir-être" et obtenir des résultats intéressants avec quelques petits efforts, bien vite récompensés !

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi découvrir le programme anti-stress, que j'ai conçu spécialement pour vous. C'est un pas à pas, un step by step, pour vous aider jour après jour à diminuer votre stress, en vous permettant de vous approprier des méthodes qui ont fait leurs preuves.