Rechercher

Comment diminuer votre stress au travail ? En devenant maîtresse des horloges !

Diminuer le stress au travail ? ça vous paraît impossible, vous ne voyez pas comment faire... Je vous propose quelques astuces, simples et faciles à mettre en place, pour diminuer votre stress au travail.

Cette photo exprime avec humour l'envie de tout envoyer balader qui peut nous prendre de temps en temps, sous l'effet du stress. Dans ces moments-là, on aimerait jeter les dossiers en l'air pour se défouler. Personnellement, ça m'arrive régulièrement d'avoir envie de tout envoyer promener et je sais que je ne suis pas la seule, loin de là 😉

Car c'est malheureux, mais pour la plupart d'entre nous, le travail est un espace-temps de vie quasiment entièrement entaché par le stress. Ce stress peut avoir différentes origines : extérieures à vous-même, liées au travail. Par exemple, vous subissez des pressions régulières (hiérarchie, collègues), ou l'organisation du travail est inadaptée (surcharge, sous-effectif). Le stress au travail peut également avoir des origines intérieures, liées à soi-même : cela peut être une organisation personnelle déficiente, ou une gestion du temps inadaptée, ou un savoir-être inapproprié. Le top, c'est quand vous combinez origines liées au travail et à vous-même, là, vous gagnez le gros lot !

Heureusement, il existe des solutions simples, intuitives, faciles à mettre en place. Vous allez pouvoir jouer sur deux tableaux : gestion du temps-organisation et savoir-être.

En améliorant votre gestion du temps, en optimisant votre organisation et en modifiant votre savoir-être, vous allez pouvoir diminuer votre stress au travail.


Commençons par la gestion du temps et l'organisation : je vous propose quelques solutions simples qui vont diminuer votre stress au travail.

Pour cela, la fonction "horloge" de votre téléphone va devenir une alliée précieuse, qui va vous aider à fixer des limites temporelles claires au travail, vous rappeler de ne pas trop en faire et de veiller à préserver votre espace-temps personnel et par conséquent, votre équilibre personnel. Car si vous ne le faites pas, qui le fera pour vous ? 😉


1/2 Gestion du temps et organisation :

- Fixer un horaire de fin de journée

Si vous êtes du genre, très répandu, à ne pas compter vos heures et à déborder systématiquement sur vos horaires, je vous suggère de vous fixer un horaire de fin de journée et de vous y tenir, en mettant un rappel dans votre téléphone 1/4h avant. Ce 1/4h vous permettra de terminer la tâche en cours et de mettre de l'ordre dans vos dossiers pour terminer la journée. En résumé : fixer un horaire de fin de journée, avec un rappel horloge 1/4h avant.


- Lire les mails par période

Pour éviter d'être distraite en permanence par l'arrivée de nouveaux mails, vous pouvez vous fixer des périodes pendant lesquelles vous les traitez. Je vous en propose quatre : en commençant le travail le matin, en fin de matinée, en début d'après-midi et 1h avant le départ. En dehors de ces moments, vous ne consultez pas votre messagerie, vous annulez les notifications.

Cette méthode vous permettra de gagner beaucoup de temps. La concentration de l'activité dans le temps améliorera votre efficacité et vous permettra de ne plus ressentir cette impression si désagréable d'être harcelée par les mails. La mise à distance momentanée va automatiquement diminuer votre stress.

En résumé : lire les mails par période, 4 périodes dans la journée.


- 1h avant le départ

Vous arrêtez vos activités en cours et répondez rapidement aux mails que vous n'avez pas pu traiter dans la journée


- 1/4h avant le départ

Vous arrêtez vos activités et préparez votre journée du lendemain. Vous vérifiez votre agenda, listez les choses importantes à faire.


- Le vendredi, prendre 1h dans l'après-midi pour préparer la semaine suivante.

Cela vous évitera d'en être préoccupée pendant le we et spécialement le dimanche soir... avec le stress si particulier de cette fin de week-end, lié à la pensée de la reprise du lendemain.


A essayer :

Pendant une semaine, vous allez suivre une journée de travail-type, en utilisant la fonction "horloge" de votre téléphone pour programmer les échéances de fin de journée 1h et 1/4h avant le départ.

Observez vos réactions pendant la semaine.

Pas facile à mettre en place, n'est-ce pas ? Au bout d'une semaine, faites le bilan. Votre stress a diminué ? Vous vous sentez plus efficace au travail ? Merveilleux ! Contente pour vous 😀


Vous allez aussi pouvoir jouer sur la dimension "savoir-être" et obtenir des résultats intéressants avec quelques petits efforts, bien vite récompensés !