Rechercher

5 habitudes anti-stress à suivre 2/5

Faire des pauses ! C'est la deuxième habitude anti-stress facile à mettre en place, que je vous propose pour diminuer votre stress durablement.


FAIRE DES PAUSES


Bien sûr, ça paraît tellement évident de faire des pauses pour diminuer son stress. Et pourtant, je ne serais pas étonnée que vous ne le fassiez pas régulièrement... Surtout quand vous êtes en mode stress, overbookée, débordée. Vous seriez alors plutôt du style à sauter un repas, ou à déjeuner sur le pouce, devant votre ordinateur, n'est-ce pas ?

Faire des pauses, c'est faire le minimum pour sauvegarder votre équilibre général. C'est interrompre votre activité pour déconnecter quelques minutes. Cela peut aller de la pause-café/thé-papotage sympa avec les collègues, à prendre quelques minutes pour vous poser au calme. Et bien sûr, c'est une habitude à prendre que vous soyez en télétravail ou au bureau 😉 C'est aussi une habitude à garder pendant les we et les vacances, surtout si votre vie est bien remplie (courses, activités, activités des enfants, sorties, brunchs, déjeuners, dîners etc.). Rien que d'écrire la liste m'épuise 😀


Selon votre personnalité (que vous soyez plutôt extravertie ou plutôt introvertie), vous adopterez ce qui vous convient le mieux. Il n'y a pas de règle. L'essentiel, c'est d'arrêter votre activité et de vous débrancher quelques minutes, de 5 à 15 mn. Un petit "temps mort", une déconnexion, sans rien faire, le matin et l'après-midi. Alors, oui, bien sûr, les pauses, c'est la hantise des managers survoltés, qui font la chasse aux minutes perdues. Et pourtant, ce n'est pas du temps perdu, au contraire, car les pauses sont une garantie de meilleure productivité. Quand on s'est arrêté quelques instants, on repart en meilleure forme, plus détendue, l'esprit plus clair. Je vous propose de faire une petite expérience.


A essayer : vous séparez vos plages de travail, le matin et l'après-midi, en 2, vous créez une pause au milieu, par exemple à 10h30 et à 15h30.

Pour y penser sans effort, vous mettez un rappel sur votre téléphone 1 mn avant. Vous vous forcez à vous lever, à quitter votre bureau, pour faire une pause d'au moins 5 mn.

Faites quelque chose de très différent et observez vos sensations. Augmentez progressivement la durée jusqu'à faire des pauses d'au moins 10 mn.


Alors ? Que constatez-vous ? Un beau regain d'énergie, n'est-ce pas ?


A suivre, la suite au prochain numéro ! Ecoutez les 5 habitudes anti-stress dans le Podcast.


Photos Myriams-Fotos et Shannon Macleod Pixabay

À propos

Se relaxer, Se régaler, Etre bien,

un beau programme pour se sentir bien

et profiter de la vie !

Enjoy ! 

 

En savoir plus

 

Pour recevoir la newsletter